Maintenance informatique : définition, rôle et bénéfices

La maintenance informatique comprend un ensemble de dispositifs et de solutions mis en place pour répondre à un objectif : maintenir en condition opérationnelle le système d’information et préserver son intégrité.

Les 2 types de maintenance

Au-delà des niveaux de maintenance, nous distinguons deux types de maintenance : la maintenance applicative et la maintenance infrastructure.

La maintenance applicative

La maintenance applicative consiste à maintenir en condition opérationnelle et d’assurer la sécurité autour de vos logiciels.

On parle d’administration technique mais également de gestion fonctionnelle des solutions applicatives. Les solutions de gestion, et les logiciels de manière générale, représentent un investissement important pour les organisations. Il est donc essentiel de bien les entretenir pour qu’ils remplissent leurs fonctions de manière optimale dans le temps.

Concrètement, les actions de maintenance applicative concernent :

  • La prévention : Gérer techniquement les environnements et les bases de données.
  • La correction : Assister les utilisateurs d’une part et traiter les incidents et les bugs d’autre part.
  • L’évolution : Déployer de nouvelles versions des logiciels et gérer les projets d’évolution des logiciels. Lorsqu’on souhaite élargir leur périmètre fonctionnel en ajoutant de nouvelles fonctionnalités par exemple.

En fonction de l’applicatif concerné, votre prestataire intégrateur peut vous proposer d’assurer à la fois la maintenance de la solution et son hébergement. Ainsi, vous vous déchargez en plus de toutes les contraintes liées aux serveurs et bases de données affiliées à la solution retenue.

La maintenance infrastructure

La maintenance infrastructure vise à maintenir en condition opérationnelle et d’assurer la sécurité autour de votre infrastructure informatique et de votre parc informatique.

Au-delà de son efficience, une infrastructure IT doit impérativement être sécurisée. Il s’agit d’éviter les menaces informatiques en réduisant la surface d’attaque grâce à des protections sur le matériel comme sur les logiciels. Il faut aussi organiser des plans d’action afin d’assurer la reprise et la continuité de service de la manière la plus transparente possible pour les utilisateurs en cas d’incident.

Concrètement, les actions de maintenance infrastructure concernent :

  • La prévention : Superviser et mettre à jour l’infrastructure informatique dans sa globalité (serveurs, réseaux, parc mobiles et PC, etc.)
  • La correction : Dépanner les incidents sur le matériel comme sur les logiciels
  • L’évolution : Faire évoluer l’infrastructure ou déployer de nouveaux composants en fonction des besoins de l’organisation.